That Time During A Pandemic – Helping Local Farms

Gironde. Confinement : pour aider les agriculteurs et les éleveurs, Anne crée un annuaire de la vente directe | Le Républicain Sud-Gironde (actu.fr)

Gironde. Confinement : pour aider les agriculteurs et les éleveurs, Anne crée un annuaire de la vente directe

Guide culinaire, Anne Jordan Boinet a décidé de mettre à profit son réseau. En plein confinement, face au coronavirus, elle a décidé de créer un annuaire de la vente directe.

Anne Jordan Boinet, ici avec Simona Palenga (à gauche), d’Aquitaine Travel Guide, recense les producteurs de ventes directes ou capables d’effectuer des livraisons en Sud-Gironde durant le confinement. (©Le Républicain)Par Gaël ArcusetPublié le 23 Mar 20 à 8:00 

C’est une idée originale. Alors que la France est en confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19), de nombreux agriculteurs se retrouvent avec des denrées alimentaires sur les bras.

Impossible de les vendre puisque les marchés, comme ceux de Bazas, La Réole ou Langon, sont désormais fermés.

« Nous sommes confrontés à des défis que nous n’imaginions même pas il y a une semaine »

Anne Jordan Boinet, de Bazas (Gironde), a décidé de leur donner un sacré coup de pouce. Elle gère Aquitaine Travel Guide. Habituellement, son site recense les bonnes adresses pour les touristes anglais ou américains.

Cette fois, Anne Jordan Boinet a décidé d’y recenser tous les fermes locales qui pratiquaient la vente directe ou qui étaient en mesure d’effectuer une livraison. Objectif : créer une base de données la plus grande possible.

Elle explique :

En ces temps difficiles, nous sommes confrontés à des défis que nous n’imaginions même pas il y a une semaine à peine […] L’économie ralentit son rythme et il faudra du temps pour qu’elle reprenne son cours normal.  Les premiers à en ressentir les effets sont ceux dont l’emploi ne peut être supprimé : les agriculteurs et les éleveurs qui vivent et travaillent tout autour d’ici.

« Continuez à soutenir vos fermes locales »

« Nous pouvons toujours aider à apporter des produits locaux à nos voisins, poursuit Anne Jordan Boinet. Continuez à soutenir vos fermes locales. Elles continueront à cultiver et à produire de la nourriture. En achetant en ligne, vous soutiendrez les entreprises locales et vous permettrez aux personnes qui nous nourrissent de continuer à travailler ! La plupart des produits sont livrés à domicile ou à un point de collecte local. »

Aujourd’hui, ce sont plus de vingt agriculteurs ou éleveurs qui sont recensés par Aquitaine Travel Guide.

Pour les producteurs en mesure de vendre ou de livrer durant la période de confinement, il suffit de prendre contact avec Aquitaine Travel Guide.

Leave a Reply

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d