Chefs – Camille of L’Huitrier Pie in Saint Emilion

The incredibly talented Camille Brouillard of L’Huitrier Pie in Saint Emilion (shown with her equally talented partner Soufiane Assarrar). Together, they create finely detailed, precise dishes which perfectly showcase their love of local, seasonal produce. A must try when in the region. Interview is in French but can be changed on website with the google translate option.

 1/ Où êtes-vous originaire d’ou? Je suis née dans les Hauts-de-France à Lille. J’ai vécu là-bas la plus grande partie de ma vie. Grâce à la cuisine j’ai pu visiter quelques très belles régions françaises comme le Var et Vaucluse, l’Aveyron, la côte d’Azur et maintenant le Bordelais. Mais où que je sois mon coeur reste dans les flandres à Lille qui est pour une ville réellement à part et unique car elle respire la châleur humaine!

The entree of the 34€ menu du marche – hard to top the use of local products and skill level

2/ Qu’est-ce qui a le plus influencé votre désir de travailler dans le domaine culinaire?Sincèrement, je ne sais pas vraiment car dans ma famille on est plus dans la santé mais depuis mes 12-13 ans je savais que c’était l’Hôtellerie-restauration. Au fils des années mon choix s’est vite porté vers la cuisine. Je ne sais pas vous dire pourquoi mais disons que je le sentais.

3/ Où avez-vous reçu votre formation? Après un BAC SES et quelques études supérieure en économie, je suis partie au Lycée Hôtelier du Touquet (62) pour faire une mise à niveau et ensuite un BTS option “art culinaire”.

4/ Quel chef passé ou actuel vous influence le plus? Chaque chef avec lequel j’ai eu la chance de travailler m’a influencé à différente manière. L’un m’a apporté son goût pour le végétal, un autre le côté technique, un autre la “naturalité”… Chaque rencontre forme et forge. Mais je dirai que celui qui m’influence le plus c’est mon compagnon avec qui je vis cette belle aventure!

5/ Quelle est votre inspiration pour votre restaurant? L’inspiration vient selon les saison et nos envies. Avec mon compagnon qui est aussi Chef nous élaborons notre carte selon les produits de saison et nous privilégions le local. Pour nous, c’est vraiment un devoir pour les cuisiniers d’éduquer nos clients et nos collaborateurs. Nous essayons de nous engager au maximum dans le respect de l’environnement. On ne peut pas se cacher, on doit agir car on ne peut pas faire semblant de ne pas connaitre la situation catastrophique dans lequel notre planète se trouve!

Nous avons notre propre potager d’herbes et fleurs aromatiques, nous produisons notre compost, nous récupérons l’eau de pluie… je suis intimement convaincu que chacun à son échelle peut changer la donne!

6/ Comment vous arriver le nom? L'”Huitrier Pie” à toujours été L'”Huitrier-Pie” à Saint-Émilion. Le nom s’est transmis de propriétaires à propriétaires.

7/ Votre plate de signature? Je n’ai pas vraiment de plat signature, tout simplement car pour moi un plat ne peut pas figurer toute l’année à la carte ne serait-ce que par respect des saisons.

8/ Votre produit régional préféré ou votre ferme avec laquelle travailler? Du Nord bien sûr, et c’est la carbonnade flammande car c’est pour moi LE plat convivial par excellence.

9/ Avez-vous trouvé difficile d’être une femme dans une cuisine française professionnelle? Bien sûr ce n’est pas facile même encore aujourd’hui mais je n’ai pas envie de victimiser la place de la femme en cuisine car il faut en faire une force. Toujours apprendre pour en savoir plus, travailler dur pour être toujours meilleure… “Cette faiblesse” d’être une femme ça devient une force en quelque sorte, un moteur.

10/ Des conseils pour les futurs chefs? Vivez votre passion tout simplement!

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a website or blog at WordPress.com

Up ↑

%d bloggers like this: